Bien s’équiper pour affronter les 7 Majeurs !

En attendant le récit de mon périple par de là les cimes des ‪#‎7Majeurs‬, voici quelques éléments concernant mes choix en matière d’équipements. J’espère que cela pourra être utile à ceux qui vont s’aventurer à leur tour sur ce parcours haut en couleurs.

20160623_185446S’agissant du vélo, je suis parti avec mon fidèle Axxome‬ de chez Origine-Cycles révisé quelques heures avant mon départ par Dominique Bard à qui je dédie l’exceptionnelle journée que j’ai passée entre France et Italie.

Pour ce qui est des braquets j’avais opté pour la première fois pour une roue libre 11X32 associée à mon traditionnel compact 34X50. Quant aux roues, il s’agissait d’une réalisation artisanale signée RCA-Bike en alu à jantes plates et pneus Continental 4 Seasons en 23 dont la robustesse n’est plus à démontrer.

Pour ce qui est de l’équipement bikepacking, j’ai pris soin de réduire au maximum le poids en évitant d’être tenté de transporter des choses inutiles. Pour cela je me suis contenté d’une sacoche de selle Apidura dans son modèle compact avec 2 petites sacoches sur l’avant du tube horizontal. L’une dessus (Apidura Top Tube), l’autre dessous.
Celle située au dessus du tube horizontal est destiné au téléphone, chargeur, batterie de secours et une mini pochette avec CB, 20€ et carte Vitale.

Celle sous le tube contenant mon alimentation « habituelle » depuis des années sur ce genre de raid, soit 24 gels Squeezy que je consomme toutes les heures !

Je me suis contenté d’un seul bidon car on trouve suffisamment d’eau sur le parcours. L’emplacement du second étant par ailleurs pris par le nécessaire de dépannage (2 chambres à air, démonte pneus, dérive chaîne et clé Alen).

apidura-saddle-pack-compactDans ma sacoche de selle j’ai mis un pneu pour parer à toutes mauvaise surprise et rangé les vêtements que j’ai choisi de prendre après avoir pris soin de bien étudier les prévisions météorologiques sur la totalité du parcours.  J’avais donc opté pour l’équipement suivant :

  • veste waterprotect type Gabba de la marque Ekoi particulièrement efficace contre la pluie et utile pour les descentes nocturnes des premiers cols;
  • maillot manches longues Btwin doté d’une coupe très prêt du corps assurément un confort des plus agréables;
  • gants longs;
  • couvre tête.

Enfin, j’y ai glissé une couverture de survie et du Flector sous forme de tissu gel au cas où de méchantes douleurs feraient leur apparition…

32_fr_3D Bustina Durante Frutti RossiHistoire de compléter mon alimentation à base de gels, j’ai également glissé 6 barres énergétiques et 4 sachets de boissons Durante de On Integratori. A cela s’ajoute 2 recharges en protéines « Récup Max » de Nutrisens.
Ainsi remplie, ma sacoche n’excèdait pas 4 kg.

Quant à ma tenue, j’ai profité de ce raid pour tester le cuissard haut de gamme de la marque italienne Rosti associé à un maillot de la même marque disposant notamment de poches profondes offrant des options de rangement complémentaire bien utile sur ce type d’aventure.

Voilà pour l’essentiel.

Un poste de pilotage bien rempli !

Un poste de pilotage bien rempli !

A cela s’ajoute l’éclairage (lampe Lezine MegaDrive), le compteur et le GPS Garmin et pour finir une camera d’action Garmin Virb.

Au final, l’ensemble de l’équipement approche les 5,5 kg ce qui représente un ensemble roulant de 12 kg environ, soit un poids finalement assez honnête. L’optimisation du poids est en effet un paramètre essentiel compte tenu du dénivelé à s’affranchir.

Ces choix sont bien entendus personnels et chacun veillera à adapter les siens en fonction de son expérience et de ses besoins. Bonne préparation et bonne route à la conquête des 7 Majeurs !

Publicités

3 réflexions au sujet de « Bien s’équiper pour affronter les 7 Majeurs ! »

  1. Bonjour,

    Merci pour votre blog. J’adore. Bravo pour vos périples.
    Concernant votre éclairage, GPS, et mobile, disposez vous d’une dynamo de moyeu ou de batterie externe? Comment avez vous gérer l’énergie sur votre 7 majeurs?
    Il semble avoir deux GPS sur votre potence (?) est-ce le cas?
    Merci par avance.
    Vive le vélo!
    Bruno

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.