Le rêve ultime ?

Ceux qui me suivent un peu à travers les récits de mes diverses aventures cyclopédiques ou qui partagent ma route connaissent l’état d’esprit dans lequel je vis ma passion cycliste. Les aventures au long cours, les chevauchées montagnardes, la conquête de nouveaux challenges et ma soif d’aventures où se mêlent découverte de nouveaux horizons et défis sportifs me conduisent saisons après saisons à sortir des formats traditionnels de la pratique cyclosportive. Je n’ai pas la prétention de me considérer comme un cycliste-ultra pas plus que je me considère comme un cyclotouriste.

Je cherche simplement à assouvir ma passion pour les efforts où l’endurance et une parfaite connaissance de mes capacités comme de mes limites me permettent de franchir régulièrement de nouveau palier pour partir à la conquête de challenges sortant de l’ordinaire tout en conservant un aspect humain souvent doublé d’un engagement en faveur de causes qui me sont chères.

Le vélo est ma passion depuis mon plus jeune âge tout comme mon attirance pour les longues distances tant, gamin, j’ai été captivé par les récits de ceux qui m’ont servi de guide.

6664905_orig

Alors que la saison 2016 qui est sur le point de s’achever m’a permis de franchir de nouveaux paliers, je suis loin d’avoir étanché ma soif d’aventures au long cours. Plus que jamais, je rêve à conquérir de nouveaux terrains de jeux et à me lancer dans de nouvelles aventures en terres inconnues.

Partir à la conquêt de la Cordillère des Andes est depuis quelques années un des rêves les plus fous que je caresse. Jusqu’à présent il ne s’agissait qu’un rêve sans réelle perspective mais il a suffit d’un contact via le site cyclosportissimo.com que j’anime pour que le rêve commence à prendre forme de manière beaucoup plus précise.

« Bonjour Patrick, je suis avec attention votre site. On se lance avec 4 associés dans l’organisation de courses ultra alliant format ultra et raid aventures. Notre première course se déroulera en 2017 sur les traces de l’empire Inca en Equateur et au Pérou. Au programme, quelques ascensions mythiques à plus de 4000 m dans la cordillère des Andes et 3500 km en autonomie. Si vous avez quelques minutes j’aurai plaisir de vous présenter ce challenge ultra un peu déjanté. Axel. »

Moins d’une heure après avoir pris connaissance de ce message, alors que j’étais dans le TGV du retour après avoir passé ma matinée en réunion à Paris, je décrochais mon téléphone pour appeler Axel Carion, l’instigateur de cette épreuve hors norme :

IncaDivide Challenge.

14067906_1251862038180285_2225636484808403835_o

A mi chemin entre l’ultra-cyclisme et le raid aventure, l’IncaDivide est une épreuve tout aussi atypique que la Transcontinentale Race. Avec 3500 km et 63500 m D+, elle est assurément l’épreuve qui représente le ratio distance / kms le plus élevé. L’itinéraire s’annonce grandiose. Il s’agit en effet de parcourir le Qhapaq Nam, la route légendaire des Incas, depuis Quito, capitale de l’Equateur, jusqu’à Cuzco au Pérou, capitale des Incas. Un raid cycliste exceptionnel empruntant des cols à plus de 4000 m d’altitude à effectuer en solo ou par équipe et sans assistance.

https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FIncaDivide%2Fvideos%2F1277658365600652%2F&show_text=1&width=

13962774_1251861864846969_337401482233166675_nLe départ est fixé le 1er juillet 2017 et j’avoue que je ne sais pas encore si je ferai parti des heureux pionniers qui tenteront de relever cet incroyable challenge mais je ne peux résister à l’envie de rêver à un tel objectif qui dépasse à bien des égards tout ce que j’ai pu réaliser jusqu’à présent. Rêve totalement fou et démesuré peut-être, mais ô combien captivant et enivrant.

 A suivre…

Pour en savoir plus sur l’IncaDivide :

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.