Que la force soit avec moi !

Nous voici à l’aube d’une nouvelle saison qui s’annonce tout aussi riche que celle qui vient de s’achever. 2016 aura été au delà de toutes mes espérances en terme de distance, de parcours, de rencontres et de mille et un petits bonheur qui ont agrémenté ma quête perpétuelle de nouveaux horizons. Je me plais à répéter que je recherche une 3e voie dans la pratique cycliste entre compétition cyclosportive et cyclotourisme et j’ai désormais la conviction de l’avoir trouvé avec l’endurance cyclosportive à défaut d’avoir la prétention de parler d’ultra-cyclisme, discipline à part entière dans laquelle je ne me retrouve pas complètement. Je suis en revanche un adepte de l’ultra-distance dans le sens où plus c’est long, mieux c’est ! Et moins il y a d’assistance, plus belle est l’aventure.

L’univers du « bike-packing » et du « self-supported » sont donc désormais les miens. Un univers où prédomine pour l’heure majoritairement les routes asphaltées, mais la tentation d’aller faire quelques détours dans les graviers se fait de plus en plus ressentir. Une étape nouvelle reste donc à franchir. Pas forcément en 2017 où mes projets demeureront encore quasi exclusivement routiers mais déjà, mon regard se porte sur les multiples opportunités qui ne manquent pas pour aller me hasarder sur les pistes et chemins qui ne sont pas sans rappeler le théâtre des exploits des forçats de la route qui ont fait les grandes heures du cyclisme.

300 kms sinon rien !

Le fil de rouge de cette saison 2017 sera de toute évidence le « Tridécodaux« , un petit délire inspiré du dodécaudax. Le principe est simplissime : réaliser une sortie d’au moins 300 kms une fois par mois pendant 12 mois consécutifs. Un challenge qui, au delà d’aligner des kilomètres, servira également de support à l’engagement de la #TeamCyclosportissimo au profit de l’association ELA via l’opération #OnRoulePourELA. Tous ceux qui voudront se prendre au jeu seront ainsi invités à effectuer un don de 2 € minimum à l’association ELA à chaque sortie comptant pour le Tridécaudax. Rendez-vous pris dès le mois de janvier 2017 pour le lancement de ce challenge tout à la fois sportif et caritatif.

En plein dans les 1000…

Après la route des cathédrales entre Vézelay et Barcelone en 2016, place à la conquête de 7 monts prestigieux du mont Saint Odile au mont Aigoual via l’Allemagne, la Suisse et l’Italie en 2017 dans le cadre de la série Born To Ride initiée par Chilkoot et orchestrée avec brio par Luc Royer dont j’admire l’esprit créatif. Une aventure qui s’annonce une fois de plus grandiose avec à la clé la bagatelle de 1200 kms à parcourir et 15 000 m de dénivelé positif à s’affranchir dans un délais maximal de 110 heures.

 

Un second « 1000 » sera au programme début août à l’occasion du TriRhena, un brevet de 1000 kms passant par 3 pays (France, Allemagne et Suisse) organisé par la paire Bridou – Poucet, alias Pascal Bride et Gilles Esselin du Cyclo Club Kingherseim. Un brevet solide qui, au delà d’être un BRM (Brevet des Randonneurs Mondiaux) est aussi et surtout un Brevet des Randonneurs Montagnards dont l’itinéraire se dessine sur des routes bucoliques agrémentées de sérieux pourcentages comme se plaisent à les dénicher les 2 compères alsaciens !

Mon attirance pour l’Italie va par ailleurs me conduire sur l’une des épreuves phares du calendrier européen de l’ultra-distance : la Race Across Italy : 800 kms au programme sous forme d’un aller et retour de la côte adriatique à la côte méditerranéenne. Une épreuve que je disputerai en formule solo et sans assistance en espérant échapper à la pluie qui, à travers les Abruzzes notamment, est souvent au rendez-vous à cette période de l’année.

Une fois n’est pas coutume, en juillet, je prendrai la direction les Pyrénées, un massif que je fréquente peu et que j’aurai donc plaisir à sillonner dans le cadre de l’Extrême Ride Bike Pyrénées, une épreuve en autonomie de 560 kms au départ et à l’arrivée de Carcassonne. Du costaud là encore avec près de 12 000 m D+ , 29 cols  à avaler (et à digérer) dans un délai de 46 heures maximum.

Photo : Bertrand Albert

Enfin, en guise de conclusion d’une saison bien remplie, j’aurai à coeur de boucler la première édition de l’Ultra Revival Tour dont je suis à l’origine et qui sera organisé dans le cadre des projets de l’association Cyclosportissimo que je préside. Un projet un peu fou né comme pour beaucoup d’entre eux dans un TER entre Lyon et Valence… Une aventure collective où l’esprit de solidarité prendra toute sa dimension pour boucler en 6 jours les 6 étapes du premier Tour de France de 1903, soit près de 2500 kms via Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Nantes.

Et pour quelques kilomètres de plus…

Il est vrai qu’à la lecture de ce qui précède, ma soif de kilomètres pourrait être suffisamment épanchée. Mais pourquoi se priver de quelques « petits » extras  et du respect de certaines traditions comme la Flèche Vélocio à l’occasion du week end de Pâques ?

Comment ne pas aller refaire un petit tour entre France et Italie sur la route des 7 majeurs ?

Comment ne pas se laisser tenter par un week-end « mythique » avec la joyeuse troupe de la Team Cyclosportissimo du côtés de Sestrières et du col du Finestre ?

Bref, plusieurs pépites viendront se glisser dans les quelques trous d’un calendrier qui, j’en conviens, s’annonce bien rempli. Pourvu que la force soit avec moi !

En résumé

  • 28 janvier 2017 : 1er Tridecaudax
  • 26 mars 2017 : BRM 300 Grenoble
  • 15 – 16 avril 2017 : Flèche Vélocio (600 kms)
  • 22 avril 2017 : BRM 400 Grenoble
  • 29 avril 2017 : Race Across Italy (800 kms)
  • 6 mai 2017 : BRM 300 CCK
  • 26  mai 2017 : raid du Jubilé (450 kms)
  • 9 – 13 juin 2017 : Born To Ride Strasbourg – Montpellier (1200 kms)
  • 24 juin 2017 : 7 Majeurs (360 kms)
  • 1 – 2 juillet 2017 : St Gervais – Sestrières / col du Finestre (370 kms)
  • 8 juillet 2017 : Extrême Ride Bike Pyrénées (560 kms)
  • 22 juillet 2017 : Super BRA (300 kms) ou Dauphiné Grâtinais (600 kms)
  • 2 – 6 août 2017 : TriRhena (1000 kms)
  • 1 – 6 septembre 2017 : Ultra Revival Tour (2500 kms) – date à confirmer

Programme susceptible de connaître quelques petites modifications…

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.