L’étoile du Gerbier

Le Gerbier de Jonc est le sommet emblématique de l’Ardèche avec sa forme de cône inversé culminant à 1551 m. A son pied la Loire y prend sa source pour un long voyage jusqu’à l’océan Atlantique. Les routes qui conduisent à ce site remarquable sont nombreuses et constituent autant de possibilité de rallier ce haut lieu de l’Ardèchoise.

Le principe de l’étoile du Gerbier que je propose de tester le 30 mai prochain est simple : il s’agit d’enchaîner 4 ascensions par 4 versants différents sur des routes sauvages à l’écart de la circulation. Ces 4 ascensions forment chacune d’elle une boucle d’une cinquantaine de kilomètres et environ 1200 m d+ qui, additionnées, représentent un parcours de 220 km et 5000 m D+. Un beau challenge en perspective avec le Gerbier comme guide, telle l’étoile du berger… Accessoirement, un formidable terrain de jeu pour une nouvelle rando cyclomontagnarde à inscrire au calendrier dès 2020.

Le départ est prévu à 8h30 sur le parvis de la maison du Gerbier pour enchaîner les 4 boucles dans l’ordre suivant :

  • La première boucle met le cap au sud en direction de Saint Cirgues en Montagne avant de revenir au Gerbier par le lac d’Issarlès et la route forestière du Béage.
  • La seconde emprunte les routes de l’Ardèchoise jusqu’à Saint Martin de Valamas via le lac de Saint Martial avant de revenir au Gerbier par le col de l’Ardèchoise et le village de Borée.
  • La troisième boucle remet le cap au sud pour rejoindre Burzet et la longue montée de la Baricaude, bien connue également des habituées de l’Ardèchoise.
  • La quatrième enfin, offre un petit détour par la Haute Loire jusqu’à Fay sur Lignon et revient en Ardèche par un itinéraire sauvage qui dominant les sucs volcaniques.
Consulter le parcours sur Ride With GPS

Pour ceux qui le souhaiteraient, je prévois de partir à vélo à 6h depuis la place du Champ de Mars à Privas pour rejoindre le Gerbier et effectuer ainsi une 5e montée par un 5e versant !

A la fin de la journée, possibilité de manger ensemble au restaurent « La source de la Loire » au pied du Gerbier de Jonc.

Si vous êtes intéressés, merci de vous inscrire sur la page Facebook de l’Etoile du Gerbier ou sur Bike’n Connect. A défaut, envoyez-moi un courriel à contact@cyclosportissimo.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.